Vous êtes dans la rubrique
Exchanges

Binance hacké, 7000 BTC perdu

Binance Hacké

Cette nuit (en France) l’exchange Binance a annoncé s’être fait piraté et avoir perdu 7000 Bitcoin (environs 40 million de $) lors d’une transaction unique.

La faille a été identifiée le 7 Mai à 17h15 (heure UTC). Les pirates ont pu obtenir un grand nombre de clés API d’utilisateurs, des codes 2FA et potentiellement d’autres informations. Les pirates ont utilisé diverses techniques, notamment le phishing, les virus et d’autres attaques. Binance est toujours en train de conclure toutes les méthodes possibles utilisées. Il peut également y avoir d’autres comptes affectés qui n’ont pas encore été identifiés.

La transaction ci-dessus est la seule transaction concernée. Cela n’a touché que leur hot wallet BTC (qui contenait environ 2% du total de leurs avoirs). Tous les autres portefeuilles sont sécurisés et indemnes.

Binance Piraté

A noter que les pirates ont fait preuve de patience, ils n’ont pas récupéré les fonds comme des bourrins (ce qui aurait alerté les système de surveillance de Binance). A lieu de ça ils ont étés assez méthodique pour tout regrouper sur une seule transaction qui (une fois effectuée) a été repérée mais trop tard. Dés que cela a été le cas, Binance à coupé tous les retraits directement et commencé à investiguer.

Alors si vous faites partie des personnes impactées, pas de panique. Binance utilisera ses fonds #SAFU pour couvrir intégralement cet incident. Aucun fonds d’utilisateur ne sera affecté. Pour rappel SAFU (Secure Asset Fund for Users) est un fond d’urgence mit en place par Binance en juillet 2018. En stockant sur un cold wallet externe 10% des frais de chaque transaction effectuée sur l’exchange ils se sont créé un petit matelas financier pour gérer ce genre de situation.

Comment tirer les enseignements de la situation ?

Binance va maintenant faire un audit complet de la manière dont les hackers ont réussit leur exploit, audit qui devrait prendre 1 semaine. Par contre cela force la plateforme à suspendre dépôts et retraits durant cette période (le trading n’est pas affecté).

Articles Similaires

L'exchange Cryptopia en liquidation !

Les détenteurs d'Electroneum se plaignent du manque de retraits sur Cryptopia

Coinbase va ajouter EOS, Augur et Maker

Coinbase se prépare au prochain bull-run

Recevez notre newsletter et restez informé


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *