Trading

Carl Menger sur la durabilité des devises : une leçon pour les cryptos?

Crypto Marché Liquidité

Carl Menger, fondateur de l’école d’économie autrichienne, a exprimé une idée fondamentale dans son essai Sur les origines de l’argent : les produits se font concurrence sur le marché pour devenir un moyen d’échange monétaire. Les biens les plus “vendeurs” sont les plus susceptibles d’être utilisés comme moyen d’échange et de devenir éventuellement de l’argent.

Dans le “Chapitre V – Concernant les causes des différents degrés de qualité de vente dans les produits de base“, Menger a écrit sur les moyens permettant de distinguer différents produits de base. Peut-on les appliquer pour distinguer les crypto-monnaies afin de déterminer celles qui sont les plus vendeuses ?

Menger a parlé de la qualité de vente à travers deux dimensions : le temps et l’espace. En termes d’espace, cela inclut des aspects comme la facilité de transport du produit, l’extension des marchés organisés et l’intercommunication par l’arbitrage. Dans notre monde moderne d’exchanges de crypto-monnaie l’aspect “espace” ne permet pas d’effectuer une vraie distinction entre crypto-monnaies.

Cependant, en termes de qualité marchande des produits dans le temps, Menger a souligné certains facteurs que nous pourrions utiliser pour distinguer les crypto-monnaies:

  • Permanence dans le besoin que l’on a des cryptos
  • Leur durabilité
  • Le coût de leur conservation et de leur stockage

En ce qui concerne la “permanence dans le besoin” et la durabilité – nous pouvons déjà regarder quelles crypto-monnaies ont survécues sur les années passées. Par exemple, considérons cette image des principales cryptos en 2014 il y a 5 ans jour pour jour :

Comparons avec une capture du marché aujourd’hui :

On remarque qu’il n’y a que 3 cryptos qui sont parvenues à se maintenir dans le Top 10 sur ces 5 années (Bitcoin, Ripple, Litecoin). Et en dehors du Dogecoin qui se maintient dans le Top 30, toutes les autres sont oubliées (130è ou plus loin en terme de market cap) ou mortes (Namecoin, Darkcoin).

Dans la même logique, quelle est la probabilité que ces crypto-monnaies actuelles continuent d’exister (et soient pertinentes) dans 5 ou 10 ans ? Une personne qui cherche à spéculer sur la crypto-monnaie ferait bien de considérer l’effet Lindy – popularisé par Nassim Taleb. L’effet Lindy suggère que plus une technologie ou une idée a survécu longtemps, plus nous devrions nous attendre à ce qu’elle continue à survivre.

Livre Carl Menger On the Origins of Money

Une manière de regarder le marché de la crypto pourrait être via la “domination du bitcoin” – une mesure naïve de la “capitalisation boursière” de Bitcoin par rapport à d’autres crypto-monnaies. Cependant, étant donné que l’argent se distingue mieux par sa valeur marchande, nous pourrions considérer non seulement la «capitalisation boursière» globale d’une crypto-monnaie, mais également la liquidité de cette crypto. Dans certains cas, des analyses statistiques de la moyenne pondérée en fonction du volume des transactions ont établi que la “domination” réelle de Bitcoin était supérieure à 80%.

En ce qui concerne la sécurité et le stockage à long terme, Bitcoin et les crypto-monnaies fonctionnent comme des supports où le détenteur des clés privées est la personne qui peut dépenser / contrôler les tokens. Le stockage sécurisé de crypto-monnaie oblige généralement le titulaire à sécuriser les clés privées. Cela afin d’empêcher les attaquants d’accéder aux clés et à voler les cryptos. Heureusement, il existe sur le marché des solutions qui aident le détenteur à sécuriser ses pièces de manière plus sûre, telles que les solutions à signatures multiples pour les particuliers. Les solutions à signatures multiples agissent de manière à répartir les clés entre différents appareils et emplacements, permettant ainsi une configuration telle que “3 clés sur 5 doivent être données pour dépenser ses avoirs”.

Les ressources humaines et les efforts de développement étant rares, certaines crypto ont des produits et solutions de sécurité plus développés que d’autres. Ces produits et services multi-signatures sont plus matures chez les cryptos plus importantes et plus anciennes que dans les autres. Il existe en effet des effets de réseaux (développeurs & co) en faveur de crypto-monnaies plus grandes et plus vendeuses. Par exemple, à partir de début 2019, il est plus facile de sécuriser le Bitcoin avec plusieurs signatures que d’autres cryptos.

Dans notre monde moderne, selon les normes de la monnaie fiduciaire inflationniste, il peut y avoir une plus grande demande spéculative pour des biens ou une monnaie alternative. Si nous continuons à voir une demande spéculative accrue parmi les crypto-monnaies, évaluer celles-ci à l’aide d’un cadre de vente pourrait nous aider à comprendre pourquoi certaines crypto-monnaies sont choisies pour la spéculation par rapport à d’autres.

Related posts
Trading

Apprenez à trader des cryptos gratuitement avec Altcoin Fantasy

Trading

Que retenir de mars 2019 sur le marché de la crypto ?

Trading

Les marchés alimentés par la blockchain agiront comme un stéroïde sur l'investissement de masse

Trading

3 cryptos dans lesquelles il est encore temps d'investir

Recevez notre newsletter et restez informé



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *