Actualités

Twitch supprime le paiement en Bitcoin

Bitcoin Non Accepté

Faire en sorte que l’adoption massive du Bitcoin et des altcoins devienne une réalité est une lutte permanente. Beaucoup d’efforts ont étés fait par de nombreuses entreprises afin de permettre aux utilisateurs de payer, acheter ou faire des dons en crypto. Après d’autres exemples comme Steam fin 2017, Twitch est le dernier en date a retirer le moyen de paiement en question. Le site a en effet retiré le système Bitpay qui était en place.

Au départ, beaucoup d’utilisateurs étaient ravis de voir la plate-forme de streaming très populaire Twitch (détenue par Amazon) intégrer les paiements par crypto-monnaie. En permettant aux utilisateurs d’envoyer des dons en Bitcoin et altcoins, une étape importante vers l’adoption massive avait été franchie. Ce sentiment s’est ensuite renforcé lorsque les utilisateurs ont pu payer directement les abonnements aux chaînes en Bitcoin et Bitcoin Cash. Cette fonctionnalité etait rendue possible grâce à BitPay, le principal moyen de paiement crypto-monnaie au monde.

Comme c’est souvent le cas lorsqu’une entreprise intègre le support du Bitcoin et/ou des altcoins, la popularité de cette option suscite certaines inquiétudes. Comme on l’a vu dans d’autres industries, une fois que le battage médiatique initial s’est calmé, les bitcoins et les altcoins sont utilisés beaucoup moins fréquemment. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles plusieurs entreprises ont supprimé la prise en charge du paiement crypto ces dernières années. Il semble que la réflexion de Twitch soit la même, sans que leurs utilisateurs et leurs clients n’aient été prévenu que ce changement allait se produire.

Lorsque quelqu’un tente de s’abonner à un streamer Twitch, il peut choisir parmi de nombreuses options de paiement. L’option BitPay a été retirée de cette liste, bien que personne ne puisse savoir exactement quand cela s’est passé. Il semble que ce n’est pas non plus un changement régional, car les utilisateurs de Twitch de différents continents ont confirmé que cette option de paiement n’était plus disponible. Une tournure très regrettable des événements, en particulier en ces temps difficiles pour toutes les crypto-monnaies.

Bien qu’il y ait toujours un public cible qui s’appuiera sur ce mode de paiement, les crypto-monnaies ne sont pas nécessairement adaptées aux services par abonnement. Plus précisément, Bitcoin et les autres devises n’offrent pas (pour l’instant) de support natif pour les «paiements récurrents», ce qui est plutôt gênant pour les services par abonnement. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles l’intégration de BitPay n’a pas fonctionné pour Twitch. Pas forcément très pratique de devoir penser à renouveller son abonnement chaque mois.

Bien entendu comme il fallait s’y attendre le retour de flamme a été rapide, c’est ce qu’il se passe la plupart du temps quand un service/site prend ses utilisateurs par surprise.

De nombreux membres de Reddit annulent tous les abonnements à Twitch ou sont simplement en train de fermer leurs propres comptes à cause de cette modification indésirable. C’est une réaction plutôt normale, mais il reste à voir si cela affectera de manière significative la rentabilité de Twitch. Il semble peu probable que cela fasse une grande différence si l’on regarde la situation dans son ensemble.

En regardant plus loin il s’agit aussi d’un autre signe pour lequel les crypto-monnaies ne sont pas encore prêtes à être utilisées par tous. Bien que Twitch ait jugé utile d’expérimenter cette nouvelle forme de gains, la «collaboration» n’a pas duré très longtemps. Bien que les streamers puissent toujours accepter Bitcoin via Coinbase – s’ils configurent et lient leur compte personnel manuellement -, il semble peu probable que les Bitcoin et les altcoins aient un impact considérable sur Twitch dans un avenir proche. Un développement très regrettable pour cette industrie naissante, mais il fallait s’y attendre un peu.

Aviez-vous déjà utilisez le système sur Twitch ?

Related posts
Actualités

Opera lance le 1er navigateur pour iOS supportant Web 3 et portefeuille crypto

Actualités

Le HTC Exodus-1 permet de stocker et échanger des cryptos

Actualités

Belfast va lancer une crypto spécifique à la ville

Actualités

Le Bitcoin arrive sur la montre Apple

Recevez notre newsletter et restez informé