Guides

Qu’est-ce-que WaykiChain (WICC) ?

crypto waykichain

Hier je vous ai présenté une petite Airdrop WaykiChain du coup je me suis dit que c’était une bonne occasion de vous parler de cette crypto plus en détail. J’essayerai de proposer régulièrement ce genre d’article complet sur une crypto en particulier.

La révolution de la blockchain défie le mode de fonctionnement actuel des industries traditionnelles. Et les plates-formes de type blockchain constituent la base sur laquelle cette révolution est établie. D’ailleurs la demande pour les applications blockchain a conduit à la création de nouvelles plates-formes aux fonctionnalités uniques, telles que WaykiChain.

Que propose WaykiChain ?

WaykiChain logo

WaykiChain est une plate-forme de chaîne publique, similaire à Ethereum et EOS, sur laquelle d’autres peuvent s’appuyer. Il s’agit d’une plate-forme blockchain qui prend en charge ce que l’on appelle le smart-contract Turing-Complet (pour plus d’infos technique sur le sujet je vous recommande cet article).

WaykiChain a pour objectif de faire de la blockchain une force dominante dans la fourniture de solutions à l’échelle de l’entreprise permettant la croissance de diverses industries. Pour l’instant Waykichain se vante de pouvoir traiter 1 000 transactions par seconde.

Actuellement, WaykiChain est en mesure de fournir un environnement stable et sécurisé pour les transactions sur un marché grâce à la décentralisation. La transparence est importante sur les marchés et, alors que les modèles centralisés peuvent être corrompus, un modèle décentralisé n’a aucun noyau central ni aucun moyen qui puisse altérer ou fausser le processus.

Bien que WaykiChain ait choisi le secteur des paris en ligne comme point d’entrée, ses cas pratiques d’utilisations devraient aller au-delà.
WaykiChain améliore l’industrie de la prévision traditionnelle en fournissant certaines fonctions clés telles que :

  • Les tokens crypto peuvent être utilisées comme jetons dans les prédictions
  • Tout le monde peut créer ses propre paris
  • Tout le monde peut créer et partager sa propre “salle de prédiction”
  • Les utilisateurs peuvent parier des données sur la blockchain
  • Les utilisateurs peuvent développer et lancer des applications de prédiction avec la plate-forme SaaS

Pour rendre la plate-forme plus accessible aux utilisateurs, le niveau d’entrée dans l’écosystème WaykiChain se veut faible. Notamment les développeurs et les opérateurs d’applis n’ont pas besoin de les développer à partir de zéro. Les applis peuvent en effet être développées à partir de modèles publiés par l’équipe WaykiChain.
Mais grâce à ce modèle prédéfini, les développeurs n’ont pas besoin de connaissances approfondies en développement de blockchain pour développer des applications.

crypto waykichain

Du coup c’est une structure win-win, car les utilisateurs d’apps profitent des bénéfices générés par leur application alors que WaykiChain profite des nouvelles transactions et de la croissance de leur écosystème.

Une autre caractéristique unique de WaykiChain est que les utilisateurs ne paient pas de “gas”, contrairement à la plupart des autres plates-formes blockchain. Au lieu de cela, c’est le propriétaire du smart contract qui paie le gas.

L’architecture hybride des fonctions centralisées et décentralisées qui le permet ça rend également possible d’améliorer les performances du système sans nuire à la crédibilité du public.

Il existe pour l’instant 2 dapps fonctionnelles :

WaykiBets Appli
  1. WaykiBet : conçu pour effectuer des transactions de paris sans coûts de confiance ni frais de traitement. Le paiement est effectué automatiquement via un smart contract.
  2. WaykiTimes : comprend le portefeuille/wallet de la crypto WICC, des modules communautaires et le canal officiel des actus et mises à jour de Waykichain. L’engagement de la communauté est possible sur Waykichain car les utilisateurs peuvent librement poster et commenter en discutant de sujets d’actualité avec d’autres membres de la communauté.

Consensus

Waykichain utilise un mécanisme de consensus par preuve d’enjeu déléguée (DPOS) (là aussi un très bon article que je vous recommande). Il possède 11 nœuds de comptabilité et génère un nouveau bloc toutes les 10 secondes.

Lorsqu’un nouveau bloc est généré, un nœud de comptabilité est sélectionné de manière aléatoire parmi les 11 nœuds ayant le plus de votes. Le noeud de comptabilité gagne tous les frais de traitement de transaction dans son bloc de comptabilité.

Les utilisateurs peuvent gagner des intérêts en bloquant leur crypto Waykichain (WICC). L’utilisateur dispose du nombre correspondant de votes pouvant aller jusqu’à 11 au maximum. Ensuite, l’utilisateur sera récompensé en fonction de l’intérêt correspondant.
Le taux d’intérêt pour la première année est de 5% et continuera à diminuer de 1% chaque année jusqu’à atteindre 1%. Le taux sera alors fixé à 1% définitivement.

Roadmap jusqu’à présent

C’est bien beau tout cela mais qu’ont-ils accomplit concrètement jusqu’ici ?

Le projet WaykiChain a débuté en mai 2017 et les travaux sur le système de blockchain en août 2017. En janvier 2018, le projet a été officiellement lancé et la coin WaykiChain (WICC) a été cotée sur 5 exchanges, dont Huobi Pro.

Le 13 mai 2018, le réseau principal (le Mainnet) WaykiChain a été lancé. WaykiBet V1.0 a été créé, avec l’exchange AEX prenant en charge la migration de tokens. En juin, l’appli a été mise à niveau vers la V2.0.

WaykiChain et CAITEC (le ministère de l’économie chinoise) ont conclu une coopération stratégique en septembre 2018, qui permet aux deux parties de tirer parti de la plateforme de l’autre pour mener des recherches. Le but final étant d’aider le commerce en Chine.

Le 31 octobre 2018, le WaykiBet V2.5 a été lancé. Et cela a été suivi par le lancement officiel de WaykiTimes environ une semaine plus tard.
En décembre 2018, le portail de développeurs WaykiChain a été lancé dans le but de faciliter l’accès à WaykiChain pour les développeurs et les entreprises.

Et les choses n’ont fait que s’accélérer en ce début 2019 : arrivée dans les stores d’applis grand public (Google Play, Tencent MyApp, Huawei et Xiaomi app markets, …), portail développeur en anglais, amélioration du Main Net, …

L’équipe derrière le projet

Vous le savez tous, la team derrière un projet est l’un des éléments essentiel à sa réussite. Sans une équipe solide, même pas besoin d’aller plus loin il faut “nexter” de suite.

L'équipe Waikychain

Ici le projet est mené par Wayki Sun (d’où le nom de la crypto j’imagine, doit pas être du genre modeste le monsieur ^^) qui est l’un des premiers investisseurs crypto en Chine. Il est aussi le fondateur de Xinhuo Network (compagnie de développement de logiciel blockchain), de Ou Lu Zhong Chou et le directeur général du fond Jufeng Digital Asset Management Co., Ltd.

Plus intéressant est le co-fondateur Hang Gao, ancient responsable scientifique des données à Wall Street et également analyste principal des données chez le géant Alibaba Group.

Autre membre, Richard Chen était auparavant aussi chez Alibaba, il a aussi occupé les postes de vice-président principal de Morgan Stanley pendant 3 ans et d’architecte en chef chez Intel pendant 8 ans.

Tony Chau est le 3è co-fondateur de WaykiChain. Il a de l’expérience dans les enquêtes industrielles et les analyses commerciales pour avoir travaillé chez Hongshang Asset Management Co., Ltd.

Enfin Xi Zhang est le responsable des achats de WaykiChain. Auparavant, il était chef de produit principal chez Tencent et travaille dans le secteur de l’internet depuis 14 ans.

Nous avons donc à faire à une équipe solide, composée à la fois d’investisseurs, d’analystes et d’expériences au sein de très grand groupes comme Tencent, Intel, Alibaba ou la banque Morgan Stanley.

Le Token WICC

Le token WICC est la “coin” officielle de l’écosystème WaykiChain. Le jeton WaykiChain est né en tant que token ERC-20 sur la blockchain Ethereum. La migration de ces tokens sur la blockchain personnelle Waykichain a eu lieu en juin 2018.

waykichain changer le monde

Le token peut être utilisé dans toutes les applications de portefeuille WaykiChain, y compris les wallets de applis WaykiTimes, WaykiBet et le portefeuille web. WICC est une sorte de carburant consommé dans l’écosystème qui permet à l’utilisateur d’avoir accès aux applications de WaykiChain.

Vous pouvez pour l’instant acheter des WICC avec Bitcoin ou Ethereum sur plusieurs exchanges tels que Huobi et CoinTiger, et ils peuvent être stockés dans n’importe quelle application de portefeuille WaykiChain telle que WaykiTimes.

Le prix du WICC est actuellement de 0,25 €, pour un total de 189 millions de coins en circulation. L’offre totale, à terme, sera de 210 millions de coins.

Prix actuel (28.03.2019)0.25 €
En Circulation189.000.000 WICC
Total Supply210.000.000 WICC

Défis et concurrents

WaykiChain est une plateforme blockchain similaire à Ethereum et EOS. Il ressemble plus à EOS car ils utilisent tous deux le mécanisme de consensus DPoS.

Mais le caractère unique de la plate-forme WakyiChain réside dans sa convivialité pour les développeurs et son absence de frais liés aux transactions (gas) pour les utilisateurs. Et ce pourrait être un gros point positif pour une adoption massive. Le défi majeur d’une plateforme comme WaykiChain réside dans l’intégration des développeurs et l’attraction des utilisateurs/entreprises.

Bien que Ethereum soit actuellement en tête de cette course, le marché est très vaste et il est possible que d’autres plates-formes remportent une part du gâteau. C’est clairement ce que doit viser le projet dans un premier temps.

De nombreuses plates-formes de chaînes de blocs sont similaires dans la mesure où elles souhaitent créer une infrastructure de chaîne de blocs au niveau de l’entreprise afin de produire la prochaine génération de connectivité web. Cependant, l’approche de WaykiChain diffère un peu comme nous l’avons vu.

Est-ce que ce sera suffisant ? A voir.

Conclusion

Alors que les crypto-monnaies sont de plus en plus utilisées, il est important de noter quels projets sont suffisamment prêt à être adoptés à grande échelle. WaykiChain a déjà un produit opérationnel utilisable et fait partie du top 100 des cryptos sur lesquelles le plus d’argent est investit. Avec une petite capitalisation boursière d’environ 50 millions de dollars au moment de la rédaction, il ya lieu d’être optimiste quant à l’avenir de WakyiChain.

Pour en savoir plus sur WaykiChain rejoignez leurs communautés sur Facebook, Twitter ou Telegram.

Related posts
Guides

Comment protéger et sécuriser votre navigation sur le web avec le navigateur Brave

Guides

Comment miner du Vertcoin ?

Recevez notre newsletter et restez informé



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.